Notre Clientèle
Trouble du spectre de l’autisme
Les personnes atteintes de TSA éprouvent de la difficulté à interagir et à communiquer avec les autres. Elles peuvent également avoir des intérêts, des activités et des comportements inhabituels. Les TSA modifient le développement du cerveau, ce qui amène la personne à éprouver de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres et à avoir des comportements, des activités et des intérêts inhabituels. Les « symptômes » ou les déficiences chez les TSA peuvent varier de très bénins chez une personne à très graves chez une autre.
Polyhandicap
Les personnes ayant un polyhandicap est défini comme un handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, qui entraîne une restriction importante dans l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation.
Déficience intellectuelle
La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel tel que le raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention. Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien. La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens.